Facile, rapide et gratuit

Syndicat Mixte de la Vallée du Matz

Site en construction

Mairie de Machemont - 21 rue de l'Église - 60 150 Machemont

Pour tous renseignements ou conseils, vous pouvez contacter le technicien de rivière : Mr Benjamin MESTDAGH.

En cas de pollution : Prévenir l'Office Français pour la Biodiversité (OFB) au 03-44-38-52-52, la Gendarmerie au 17 ou les Pompiers au 18.

Le territoire en gestion

Le classement du Matz

Bref historique

Au cours du temps, le Matz a subi de grandes modifications, ce qui lui vaut ce profil très linéaire. Celles-ci sont le fruits d'une anthropisation du cours d'eau pour servir différents usages. Aujourd'hui, le cours d'eau ne se trouve plus dans son lit naturel et est restreint à son lit mineur (du fait de la présence de merlons de curage).
De plus, la présence d'infrastructures créant des seuils et réduisant ainsi la pente naturelle, limite encore plus la dynamique du Matz. De ce fait, le sédiment ne peut plus circuler librement et la biodiversité du cours d'eau s'en retrouve impactée négativement.

Depuis Décembre 2012, le Matz est classé en Liste 2.

Le Matz est classé en liste 2 depuis sa source jusqu’à la confluence avec l’Oise d’après l’Arrêté du 4 décembre 2012 établissant la liste des cours d’eau mentionnée au 2° du I de l’article L. 214-17 du Code de l’Environnement sur le bassin Seine-Normandie.
Cet arrêté fixe la liste des cours d’eau, parties de cours d’eau ou canaux sur lesquels il est nécessaire d’assurer le transport suffisant des sédiments et la circulation des poissons migrateurs.
Tout ouvrage doit y être géré, entretenu et équipé selon des règles définies par l’autorité administrative, en concertation avec le propriétaire ou, à défaut, l’exploitant au plus tard dans les 5 ans après publication de la liste.