Facile, rapide et gratuit

Syndicat Mixte de la Vallée du Matz

Site en construction

Mairie de Machemont - 21 rue de l'Église - 60 150 Machemont

Pour tous renseignements ou conseils, vous pouvez contacter le technicien de rivière : Mr Benjamin MESTDAGH.

En cas de pollution : Prévenir l'Office Français pour la Biodiversité (OFB) au 03-44-38-52-52, la Gendarmerie au 17 ou les Pompiers au 18.

Usages de l'eau

Les mesures de restriction des usages de l'eau sont consultables sur le site de la DDT et sur Propluvia : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/public/carteDep.jsp

Le rôle du Syndicat

Le Syndicat a pour mission de vous accompagner et de vous renseigner en cas de problème ou pour la réalisation d'un projet en rapport avec le Matz et ses affluents.

Plus spécifiquement, le technicien de rivière met en œuvre le programme d'action porté par le syndicat : le PPRE du Matz.

Entretien du Matz

L'entretien d'un cours d'eau doit se faire dans le respect des écosystèmes et de la réglementation en vigueur. C'est pourquoi il faut prendre certaine précautions et adapter ses pratique avant toute intervention. En cas de doute, les riverains peuvent demander conseils au technicien avant toute intervention.

Les riverains du cours d'eau - qu'il soit propriétaire foncier ou locataire - ont l'obligation réglementaire d'entretenir le cours d'eau sans nuire à son équilibre. En effet : si le Matz traverse un propriété, le lit appartient en totalité au propriétaire ; et, si le Matz est en limite de propriété, alors le lit appartient pour moitié à chacun des propriétaires.

Cette fiche a été réalisée dans le but d'expliciter les droits et devoirs des riverains.

Cette fiche a été réalisée dans le but d'informer sur la gestion des Espèces Exotiques Envahissantes.

Restauration de la continuité écologique

Suite à un état des lieux et un diagnostic exhaustif des problématique rencontré sur le Matz, des interventions de restauration ont été programmés. Celles-ci sont donc inscrites dans le PPRE avec la préconisation de modalité d'intervention en fonction des différents enjeux du territoire.

Cette fiche a été réalisée dans le but d'expliciter ce qu'est la continuité écologique.

Intervention sur les parcelles privées

Les berges des cours d'eau sont par fois située sur des zones privées. Afin de pouvoir réaliser la gestion complète du Matz sur l'intégralité de son linéaire, une Déclaration d'Intérêt Générale (DIG) a été établie. Celle-ci permet au Syndicat d'intervenir sur des parcelles privées (en complément de l'entretien fait par le propriétaire) et de pouvoir lever des fonds publics lors de projets restauration écologique.